La bonne nouvelle est annoncée à Mory Keïta ce vendredi 10 Novembre 2023. Le jeune portier du Hafia FC est appelé en équipe nationale A par Kaba Diawara, après le forfait d’Aly Keïta.
Pour la première fois, le gardien but du Syli Espoir va fêter sa première sélection avec l’équipe A pour le compte des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Performant lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans, le natif de Kankan est convoqué par Kaba Diawara, suite au forfait d’Aly Keïta. Le gardien d’Östersunds FK (Suède) sera absent pour cause de blessure au bras, nous apprend la Fédération Guinéenne de Football.
C’est Mory qui va donc pallier à l’absence de natif de Västerås. Contacté par notre rédaction, le footballeur de 18 ans a livré ses sentiments :
« Je suis très heureux pour cette convocation en équipe première de mon pays. C’est une joie immense pour moi car c’est une première fois dans ma carrière d’être convoqué en équipe première. Je remercie le coach Kaba pour la confiance et toutes les personnes qui ne cessent d’apporter un plus dans ma jeune carrière. Par la grâce de Dieu, je vais honorer cet appel », a-t-il déclaré.
Mory évoluait dans l’informel avec l’Espoir de la Savane à Kankan, avant qu’il ne soit détecté par les recruteurs de l’Academie KPC. Son jeune âge ne lui permettait pas de s’imposer dans l’équipe première du Hafia FC.
Il a été alors prêté successivement à l’Eléphant de Coléah et au Fello Star de Labé . Malgré la relégation de ces clubs, Keïta lui impressionne les observateurs du football guinéen. En juin dernier, il fut convoqué par Morlaye Cissé pour la CAN U23 au Maroc où il contribue au succès des espoirs guinéens qui sont allés jusqu’au dernier carré de la compétition.
Mory Sidibé Morientes