C’était une idée un peu folle: que la jeune équipe des Girondins, du quartier Bordo, à Kankan, joue avec le maillot officiel des Girondins de Bordeaux…et nous avons réussi! On vous raconte cette aventure humaine exceptionnelle.
En mars 2022, j’ai découvert par hasard qu’une autre équipe dans le Monde s’appelait « les Girondins »…à Kankan. La Guinée et les Girondins de Bordeaux sont liés depuis que Pascal Feindouno a offert le titre de champion de France au club à la dernière minute en 1999 (avec aussi Kaba Diawara et son doublé capital à Marseille!). Personne n’a oublié. Mory Sidibé, le fondateur de cette jeune équipe, non plus. Il l’appellera d’ailleurs « les Girondins » en l’honneur de notre club et de notre jeune héros guinéen.
Les Girondins de Bordo existent depuis 2012. C’est une équipe de quartier, dite « informelle », où le moteur est la passion, rien que la passion. Elle joue en deuxième division du championnat de l’Association des Clubs Informels de Football de la ville de Kankan. Elle porte alors les couleurs…du Red Bull Salzbourg et de Liverpool, après avoir porté celles de la Juventus. Mais avec des maillots floqués « Girondins de Bordo » évidemment!
Alors, j’ai eu envie de leur faire plaisir. Tout simplement. Une idée un peu dingue: que ces jeunes, méritants, de vrais amoureux du football, portent le vrai maillot des Girondins!
J’ai alors contacté le FC Girondins de Bordeaux et je leur ai exposé mon projet. Nous étions en avril, le club bordelais était dans une situation sportive et financière catastrophique. Malgré tout, j’ai tout de suite reçu un accueil enthousiaste de la part de madame Sylvie Pépin, Directrice RSE, Protocole et coordinatrice communication du club, qui m’a très vite assuré qu’en fin de saison, le club serait ravi de leur offrir un jeu de maillots.
Et malgré la descente sportive, malgré les risques de disparition du club, les Girondins ont tenu parole. 15 maillots, 15 shorts et 2 tenues de gardien de but provenant du stock professionnel et vierges de toute inscription, nous attendaient au Château du Haillan. C’était déjà exceptionnel. Nous les remercions encore infiniment d’avoir crû en notre projet.
Mais il fallait trouver maintenant une solution pour acheminer ces maillots jusqu’à Kankan, à 4000 kms de Bordeaux, à 700 kms de la capitale Conakry!
Les transporteurs privés étant hors de prix, j’ai parfois pensé qu’on n’y arriverait pas.
Mais c’était sans compter sur notre bonne étoile qui m’a poussé à contacter notre dernière chance, l’association des Guinéens De Bordeaux et surtout monsieur Djibril Diallo. Convaincu par notre projet, Djibril Diallo, qui envoie chaque année des conteneurs de colis à destination de la Guinée, a spontanément proposé d’emmener notre carton à Conakry. Gratuitement. Un geste d’une bonté admirable. Nos remerciements sont éternels.

Une longue attente va alors commencer. Le départ du bateau, prévu le 12 juillet à Bassens, en Gironde, est repoussé au 10 août. Une escale à Tanger et le conteneur arrive enfin à Conakry le 8 septembre. Comme notre bonne étoile nous suit, Mory Sidibé est à Conakry à ce moment-là avec l’équipe du Milo FC de Kankan, dont il est le chargé de communication, et peut récupérer le colis des mains de Djibril Diallo. On commence à sourire.

Puis, grâce à la mobilisation des membres de Préservons Lescure, nous avons pu aller au bout de ce projet en leur permettant notamment de floquer les tenues chez un jeune entrepreneur de Kankan, Hafia print.
Ce qui ne devait être qu’un projet unique se transforme en une belle aventure, autant humaine que sportive, qui se poursuit. Il faut toujours croire en ses rêves, rien n’est impossible.
Sébastien Renault