La rédaction de Kankan Sport revient sur les événements sportifs qui ont marqués au cours de l’an 2022 dans la ville de Kankan.
L’année qui s’achève a connu plusieurs événements sportifs marquants sur le plan local. À Nabaya, des événements sportifs ont émerveillé les fans du ballon rond.
comme en 2021, les championnats informels de la ville de Kankan ont eu lieu. C’est la Renaissance FC de Dalako qui a été sacré championne de la D1 de l’Association des Clubs Informels de Football de Kankan (CAFIK) avec 62 points et Boribana de Madina, 83 points et Madina FC, 83 points, se sont hissés respectivement en tête de la D2 et D3 de ce championnat. Et, la finale de Ligue des Champions CAFIK 2020-2021, jouée cette là, est remportée par Espoir de la Savane en battant Espoir Omai en finale (1-1, tab 7-6).


Dans ce même championnat, les Girondins de Bordo, club évoluant en deuxième division a été assisté par FC Girondins de Bordeaux, pensionnaire de la D2 française. L’ancien club de Pascal Feindouno a offert un jeu de maillots à ce club informel grâce au français, Sébastien Renault.

En Super Ligue, l’autre championnat informel de la ville, organisé par l’Association des Entraîneurs et Éducateurs de Guinée, le titre de champion fut remporté par Académie la Grâce avec 44 points.

Cette année a été marquée aussi par la visite du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Béa Diallo, dans le Nabaya, lors de l’immersion ministérielle à Kankan en juin. À cette occasion, l’ancien boxeur Guinéen a rencontré les acteurs du football local. Il avait déclaré qu’il veut sortir de l’informel pour développer le football dans la région.

L’événement le plus marquant, c’est la première qualification du Milo FC en compétition africaine. En terminant à la 3e place de la Ligue 1 avec 47 points, les Bleu et Blanc ont joué la Coupe de la Confédération Africaine pour la première fois de leur histoire, avant d’être éliminé par le club togolais de l’Association Sportive des Chauffeurs de Kara. Le club de Nabaya avait gagné à l’aller à Conakry 2-1 ensuite battu au retour 3-0 à Lomé.

Côté médias, Mory Sidibé Morientes, l’administrateur général de kankansport.info a été élu meilleur journaliste sportif par la structure Kankan Talents le 09 décembre dernier.




Pour terminer, Il faut noter qu’à l’instar des autres villes de la Guinée, les autres sports sont moins pratiqués à Kankan.
Kankan Sport souhaite bonne et heureuse année 2022 à ses lecteurs !
Mory Sidibé Morientes