L’entraîneur des Black Stars, Chris Hughton, s’est dit préoccupé par l’exode des joueurs en cours dans le championnat du Ghana, soulignant qu’il pose un défi important à la compétitivité de la ligue.
Le départ des joueurs vedettes a non seulement affecté la qualité du football, mais a également entraîné une baisse de la fréquentation des lieux de match.
Hughton a abordé cette question dans une interview accordée à Akwaaba Radio, en déclarant : « C’est une question qui se pose à tous les entraîneurs en chef depuis quelques années. Il y aura toujours, bien sûr, des joueurs qui quitteront le Ghana pour aller jouer en Europe, et c’est quelque chose qui se produit depuis un certain temps »
Il a souligné que la majorité des joueurs de l’équipe des Black Stars évoluent désormais à l’étranger, ce qui met en évidence le défi permanent auquel est confronté le championnat local. Hughton estime que pour que le championnat soit compétitif et constitue un réservoir de talents pour l’équipe nationale, il doit maintenir un niveau de qualité élevé.
Malgré ces défis, Hughton s’efforce activement de contribuer à la croissance du championnat. Il a suivi de près les progrès de la ligue en visitant différents centres de la ligue.
Récemment, il a invité Jonathan Sowah et Fatawu Hamidu de Medeama FC, champion en titre, à rejoindre l’équipe des Black Stars du Ghana , et ils ont fait leurs débuts lors de la victoire 3-1 du Ghana sur le Liberia.
Naby Ibrahima Sylla