Après avoir reçu la décision du TAS, l’ancien bureau de la LGFP a réagi ce mardi au cours d’un point de presse animé à Conakry. Dans sa communication, le Général Mathurin a accepté la décision du tribunal basé à Lausanne.
Ce lundi, 27 février 2023, le Général Mathurin Bangoura qui assurait la présidence de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel, a été débouté par le Tribunal Arbitral de Sport. Il avait saisi le TAS, suite à la révocation de l’ancien bureau de la LGFP par le Comité de Normalisation qui assure les affaires courantes de la Fédération Guinéenne de Football (FGF). Dans sa sentence, l’institution indépendante a indiqué que sa plainte est irrecevable.
« Le 24 août 2022, le bureau exécutif de la LGFP a été révoqué par le COBOR. Le lendemain, on a passé un communiqué pour informer de cet acte qui a été pris par le CONOR. Ce jour, j’avais dit qu’on avait pris acte de cette décision. J’avais promis que qu’elle que soit l’issue de la sentence du TAS, on allait se prononcer. On a reçu un document du TAS, qui nous a débouté. On a perdu, ça fait partie de la vie. A cet effet, au nom du bureau élu qui a été révoqué, nous sommes là pour le football guinéen. Le football ne va pas s’arrêter à cause de cette décision du TAS. C’est nous qui sommes les acteurs de ce football, on a rien contre personne, on se bat pour ce football. De façon officielle et responsable, nous acceptons cette décision du TAS », des propos relayés par nos confrères de Firawa Sport.
Cette communication du président du CIK devrait mettre fin à la crise qui mine le football Guinéen. C’est un meilleur moment pour les acteurs de cette discipline, afin de conjuguer le même verbe.
Mory Sidibé Morientes