Pascal Feindouno fête aujourd’hui ses 42 ans ! L’ascension de Pascal Feindouno au FC Girondins de Bordeaux a été fulgurante.
Dès sa première saison au club, en 1998, le natif de Conakry emmène l’équipe U17 jusqu’au titre de championne de France en marquant contre Nantes en quarts de finale (5-0), contre Bastia en demi-finale (2-2, 4-2 aux tirs au but) puis ouvre le score en finale face à Sochaux (4-2).
Elie Baup a bien compris qu’il tenait là une pépite. Le jeune Guinéen est donc déjà convoqué avec l’équipe professionnelle l’été suivant pour un match de préparation, à Pauillac, le 24 juillet 1998, contre La Gantoise. Il a 17 ans et demi.
Pascal Feindouno débute la saison avec l’équipe réserve en CFA (où il inscrira 6 buts en 14 matchs) avant de débuter en Ligue 1 le 12 décembre au Parc Lescure contre Le Havre en remplaçant Kaba Diawara à une demi-heure de la fin.
En 1999, tout s’accélère encore. En février, Pascal est retenu en équipe junior de Guinée pour disputer la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations U20 au Ghana.
Le 8 avril, il marque un triplé avec l’équipe pro à La Brède contre Niort en match amical. En mai, il récidive, toujours avec la même insouciance, la même facilité : 2 buts à La Rochelle puis 1 but contre Lorient, à Royan, deux jours plus tard.
Alors, quand le 29 mai 1999, à Paris, il ne reste plus que 5 minutes à jouer et que le titre semble s’éloigner, Elie Baup tente un coup de poker et lance son jeune joker à la place de Lassina Diabaté. Personne n’a oublié ces images : la lumineuse ouverture en profondeur de Lilian Laslandes pour Pascal Feindouno qui, du bout du pied, trompe Bernard Lama. Les Girondins sont champions de France ! A 18 ans, en une touche de balle, il vient de graver son nom dans l’Histoire du club pour l’éternité.
Merci pour tout et bon anniversaire, Pascal !
Sébastien Renault